Filet de cerf avec sauce gibier classique
- Melissa Neyt

- 30 oct.
- 2 min de lecture
Cette recette de filet de chevreuil à la sauce gibier classique réunit les saveurs riches de la saison du gibier dans un plat élégant. La sauce est préparée avec un fond de gibier Belfond . Un bel exemple de la façon dont des ingrédients de qualité peuvent faire toute la différence. Idéal pour vous inspirer pour votre menu d'automne.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la sauce :
1 bocal de Belfond (stock sauvage)
100 ml de vin rouge
Port de 50 ml
crème de 150 ml
Pour préparer le plat :
filet de venaison de 600 g
1 gousse d'ail
1 céleri-rave
400 g de champignons sauvages
4 pommes de terre
Une touche de crème
Préparation:
Préchauffez le four à 200 °C. Pendant ce temps, épluchez le céleri-rave et les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.
Faites-les cuire ensemble et réduisez-les en purée. Ajoutez ensuite du beurre et de la crème, puis assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites dorer la viande de tous côtés. Assaisonnez de sel et de poivre.
Retirez la viande de la poêle et poursuivez la cuisson au four pendant 10 minutes. Laissez-la ensuite reposer quelques instants, recouverte de papier aluminium.
Déglacer la poêle avec le bouillon de gibier, le vin et le porto.
Remuez pour décoller les résidus et portez la sauce à ébullition.
Laissez-le diminuer d'environ un tiers.
Ajoutez la crème et laissez réduire encore jusqu'à ce que la sauce atteigne l'épaisseur désirée.
Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.
Pendant que la sauce épaissit, faites frire les champignons sauvages jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et assaisonnez-les de poivre.
Coupez le filet de chevreuil en tranches et servez-le avec la sauce, la purée de céleri-rave et les champignons.
Astuce ! Pour une sauce encore plus savoureuse, ajoutez à cette recette 2 brins de thym frais, 1 feuille de laurier, 2 baies de genièvre écrasées et 2 cuillères à soupe de compote de canneberges, et omettez la crème !
Savoureux!





Commentaires