Recette italienne originale pour de délicieux spaghettis carbonara
- Melissa Neyt
- 9 oct.
- 2 min de lecture
Rien de tel qu'un plat de pâtes classique pour sublimer les saveurs italiennes dans votre cuisine. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette gagnante : la recette originale des spaghettis à la carbonara. Oubliez la crème et les lardons ! Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer ce classique à l'italienne, avec quelques ingrédients simples et beaucoup d'amour. Bon appétit !
Ingrédients pour 4 personnes :
2 œufs entiers
4 jaunes d'œufs
50 g de pecorino râpé
90 g de fromage Grana Padano râpé
400 g de guanciale (ou de pancetta)
Sel et poivre noir au goût
Préparation:
Retirez la croûte du guanciale, coupez-le en tranches d'un demi-cm d'épaisseur et hachez-les en lanières épaisses.
Faites revenir le guanciale doucement dans une poêle à feu doux. Cela permettra à la graisse de fondre lentement et de le rendre croustillant et doré. Une fois cuit, environ 10 à 15 minutes, égouttez-le et séchez-le avec du papier absorbant. Jetez les trois quarts de la graisse restante dans la poêle et réservez le reste pour assaisonner les pâtes.
Pour préparer la sauce, fouettez les jaunes d'œufs, les œufs entiers et le fromage râpé dans un grand bol. Placez le bol au bain-marie et laissez mijoter doucement, en fouettant constamment, jusqu'à obtenir une consistance épaisse, semblable à une crème anglaise. Cela devrait prendre environ 2 à 3 minutes. Ne laissez jamais l'eau bouillir, car cela ferait cailler les œufs. Ce n'est pas indispensable, mais un thermomètre de cuisine sera utile pour cette étape, car la sauce est prête lorsqu'elle atteint une température d'environ 62 °C (145 °F).
Plongez les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient al dente, environ 14 minutes, en remuant de temps en temps. Égouttez les pâtes et réservez un verre d'eau de cuisson.
Ajoutez les pâtes dans la poêle avec le reste de matière grasse et mélangez bien. Retirez la poêle du feu et ajoutez la sauce aux pâtes. Ajoutez ensuite un peu d'eau de cuisson pour détendre la sauce et obtenir une consistance crémeuse.
Remuez et mélangez les pâtes avec la sauce jusqu'à ce que tout soit bien enrobé.
Ajoutez le guanciale croustillant et une quantité généreuse de poivre noir fraîchement moulu.
Servir dans de grands bols à pâtes et saupoudrer de fromage râpé supplémentaire !

Commentaires